plant 1  SLQ

Cette formation est l’étude de trois cas réels de gestion de projets Oil and Gas.

  • Sous forme d’atelier et sur la base d’informations techniques, culturelles et organisationnelles, vous pourrez commencer votre analyse, puis échanger votre version des faits et défendre votre position
  • Apres cette phase d’analyse, la phase de chiffrage présente les coûts générés par ces difficultés rencontré dans la gestion de ces projets
  • Enfin, les « best practices » sont présentés par l’expert permettant de synthétiser ces retours d’expérience

LES FAITS

Asie du sud-est, 2001 : Un pétrolier souhaite construire une unité de coke de pétrole. Les délais sont courts avec un important volet Local Content. Rien ne se passe comme prévu : de la mise en place d’une JV à la faillite d’un des principaux fournisseurs, en passant par les nouvelles cadences et le respect des coutumes locales.

Mer de Chine, 2005 : Trois partenaires de nationalité différentes ayant chacun leur propre intérêt décident de créer une plate-forme « grass-roots » et vous choisissent comme PMC. A cette organisation particulière s’ajoutent un accès difficile au site, une pénurie de logement, un environnement à protéger, des conditions climatiques éprouvantes.

USA, 2010: Une société française de chimie fine/pharmacie décide de construire une nouvelle unité de production dans l’usine d’un concurrent récemment acheté. Les délais de construction imposés par le siège parisien sont très courts et une succession d’erreurs autant culturelles que contractuelles vont générer des décisions radicales, bouleversant le projet initial.

VOTRE EXPERT

buffenoirphoto

Michel H. Buffenoir est un expert dans le management de projet et la négociation contractuelle pour l’industrie OIL and GAS (Coker plant, LNG), de la pétrochimie pharmacie et des systèmes de production d’énergie. Ses 42 années d’expérience au sein de différents groupes pétroliers dont TECHNIP, lui ont permis de réaliser de nombreux projets à l’étranger : aux Etats-Unis, en Iran, au Japon et Asie du Sud-est (Malaisie, Taiwan) ainsi qu’en Europe de l’Ouest. Le dernier poste occupé par Michel au sein de TECHNIP a été celui de global Senior VP pour les activités éthylène du groupe.

Michel est professeur à l’ECE et à l’université de Paris V où il enseigne le management de projet dans l’industrie O&G.

TARIF HT : 750 €      DATE & LIEU : Le 3 Avril – Espace Hamelin FIEEC, Paris      

CONTACT : info@wlenergy.fr   –  +33 (0) 9 82 44 12 23