Image     High voltage substation    Image

Cette formation est l’étude de deux cas réels d’incidents électriques dans le secteur Industriel. Les sujets abordés sont la protection des équipements BT et MT, les plan de protection de centrale de production autonome ainsi que les situations de délestage rapide et déclenchement ainsi que l’étude des systèmes de protections des transformateurs HT/MT et MT/MT

  • Sous forme d’atelier et sur la base d’informations techniques, vous pourrez commencer votre analyse, puis échanger votre version des faits et défendre votre position
  • Apres cette phase d’analyse suit le chiffrage de l’accident et des pertes d’exploitation
  • Enfin, les « best practices » sont présentés par l’expert permettant de synthétiser ces retours d’expérience

LES FAITS

Juin 2008 : Une raffinerie est situé sur un site isolé et n’est pas raccordée au réseau national de transport d’énergie électrique. L’alimentation est assurée par 4 turbines à gaz de 40 MW chacune. L’alimentation de secours est constituée de 4 diesels de 2MW chacun. Un court circuit sur un câble 11 KV provoque l’arrêt total de la raffinerie et les quatre turbines à gaz déclenchent. Lors de l’incident seuls deux diesels ont démarré: L’ un était en maintenance et un autre n’ a pas démarré. Comment analyser cette situation de crise et quelles sont les mesures à prendre ?

Mai 2013. Un incendie d’origine électrique est déclaré dans un transformateur. Le matériel et le bâtiment qui l’abritait ont été détruits. Une épaisse fumée s’est répandue dans le voisinage et un risque de pollution au PCB est déclaré. Que s’est il passé et comment cette situation aurait pu être anticipée et peut être évitée ?

VOTRE EXPERT

Photo Robert JRobert Jeannot est un expert de l’ingénierie des réseaux et des installations électriques. Ses 43 années d’expérience au sein du groupe Schneider lui ont permis de réaliser de nombreux projets électriques (centrales, installations d’usines, postes HT et THT, hôpitaux, data center, etc) et d’animer des commissions techniques de normalisation comme l’UTE 99 ou encore la refonte des normes C13 100, C13 200 et CEI 61936. Robert est professeur à l’INPG où il enseigne sur les protections des réseaux et sur la conception des réseaux industriels. Robert intervient lors de formations du groupe Schneider en tant qu’expert des réseaux industriels.

TARIF HT : 750 €   –  DATE et LIEU : 3 Avril – Espace Hamelin FIEEC, Paris             

CONTACT : info@wlenergy.fr   –  +33 (0) 9 82 44 12 23